Accueil > Pratiquer > Journal d’un cartographe (novembre 2003)

Retour d’expérience

Journal d’un cartographe (novembre 2003)

vendredi 13 février 2004, par Denis Rebaud

Dans son livre J’apprends à apprendre, Christian Drapeau raconte sa première rencontre avec les cartes heuristiques lors d’un congrès, cartes qu’il nomme joliment « prises de notes imagées ». Plusieurs personnes, qu’il observait, étaient en train de dessiner sur un grand cahier, avec un coffret de crayons de couleur bien garni devant eux. Je viens de comprendre ces jours-ci l’intérêt d’un tel mode de travail.

Jusqu’à présent, j’ai toujours utilisé du papier au format A4 et un stylo à encre noire pour des raisons de discrétion lors de mes prises de notes en entreprise [1]. Ce n’est qu’une fois la réunion ou l’entretien terminé que je coloriais la carte de retour au bureau.

Mais là, je n’avais aucune contrainte. Bien au contraire, j’étais justement missionné pour montrer aux participants du séminaire, avec Clément et Frédéric, l’intérêt des cartes heuristiques comme outil de prise de notes. J’ai donc étalé mes crayons de couleur sur la table et ouvert toutes grandes mes oreilles pendant l’heure qu’a duré cette conférence.

J’ai tiré de cette expérience plusieurs enseignements :

  • la prochaine fois que j’assisterai à une conférence, je prendrai une feuille A3 (ou un cahier de dessin A4 qui s’ouvre en deux) pour me sentir à l’aise avec l’espace (la proximité du bord de la page peut freiner l’ajout de branches). Étonnamment, je n’avais vraiment ressenti cette limitation en réunion (peut-être parce qu’il s’y passe finalement peu de choses ;-) ) ;
  • le fait de colorier la carte pendant la prise de notes ne détourne pas l’attention, bien au contraire. Le plaisir éprouvé à cette occasion prédispose l’esprit à une meilleure écoute ;
  • il ne faut pas trop se poser de questions pendant la prise de notes. Bien sûr, il est très important de comprendre AVANT d’écrire. Mais à trop vouloir réfléchir sur ce qu’il faut reporter sur la carte, le risque de s’autocensurer est grand. Ceci est d’ailleurs visible dans ma carte ci-dessous par rapport à Clément et Frédéric qui, ayant plus d’expérience que moi, font confiance à leur intuition qui les guide dans ce qu’il faut noter.

L’intuition... Un sujet que je vais désormais creuser pour me perfectionner dans la pratique des cartes heuristiques.


Cet article est découpé en plusieurs pages. N’hésitez pas à les parcourir en utilisant la barre de navigation ci-dessus.

Portfolio


[1Même si la vue d’une carte heuristique éveille souvent la curiosité d’un interlocuteur qui découvre cet outil, cela peut aussi l’effrayer.